vendredi 5 septembre 2014

Concours de cuisine : marier la coeur de boeuf et la nectarine jaune


"Épatez Benoît Violier avec une recette salée à base de nectarine jaune et de tomate Cœur de bœuf ! Les trois meilleurs concurrents, sélectionnés par Benoît Violier en personne, devront venir réaliser leur recette dans la cuisine du restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. À cette occasion, le chef triplement étoilé désignera le grand vainqueur qui se verra offrir un cours à l’école des cuisine de Benoît Violier !
/ EXIGENCES :
- Rédiger la recette pour 4 personnes : ingrédients, quantité et processus
- Fournir une photographie du plat terminé
- Calculer le coût/budget engendré
/ PRODUITS IMPOSÉS :
- Nectarine jaune
- Tomate cœur de bœuf
/ ALIMENTS INTERDITS :
- Caviar, truffe (noire, blanche), foie gras, fromage ainsi que tous les produits de prestige
/ POUR PARTICIPER :
Envoyer votre dossier complet à info@ratatouille-shop.ch jusqu’au 31 août 2014.
Seuls les dossiers répondant à toutes les exigences seront mis en concours.

BONNE CHANCE !"

*******


Quand j'ai vu cela sur Facebook, je n'ai pas pu résister ; non que j'aie eu la moindre prétention de gagner mais j'aime le challenge et, pour une fois, c'est un concours amateur un peu sérieux, où tout est pris en compte : aspect, goût et pratique de la recette, budget ; j'ai trouvé cela intéressant !

En plus, la thématique m'a plu : deux produits que j'aime beaucoup, la coeur de boeuf et la nectarine jaune, à mettre en scène à travers une recette avec l'interdiction absolue de produits haut de gamme.

Ça bouillonne dans l'esprit mais surtout avec une idée fixe : je voulais garder ces deux produits comme « star » de l'assiette, à la rue la viande, le poisson, le fromage... Je voulais garder toute la fraîcheur de ces deux ingrédients et c'est ainsi qu'en quelques jours ma recette s'est établie dans mes pensées. Vu que je m'y suis pris à l'arrache (forcément), ce sera un « one shot », soit c'est réussi, soit c'est raté, pas le temps de l'essai.

J'en profite pour faire une petite aparté sur deux produits aromatiques que j'ai voulu employer, la citronnelle et la feuille de gingembre. M'est venue il y a quelques mois l'envie de prendre un gros pot, le remplir de terre et d'y planter citronnelle et gingembre. Et le résultat est vraiment stupéfiant et plutôt beau !


Ce jour sera une inauguration, mon premier prélèvement d'un bâton de citronnelle et, plutôt que d'utiliser la racine de gingembre, j'ai voulu employer les feuilles assez épaisses aux saveurs herbeuses avec un arrière goût de gingembre que j'ai trouvé intéressant.

C'est donc parti, on fait son marché, on rentre, on s'amuse en cuisine, on essaie et on imagine. En voici le résultat :

Recette : Nectarine jaune en eau de tomate, lamelles de tomates, feuilles de gingembre et condiment balsamique blanc à la citronnelle et vanille.

Ingrédients pour 4 personnes

2 grosses nectarines jaunes
4 petites tomates coeur de boeuf (ou deux grosses)
Vinaigre balsamique blanc
1 bâton de citronnelle
1 bâton de vanille
Poivre au moulin
Fleur de sel
Feuilles de gingembre









A mettre en place préalablement : condiment balsamique blanc à la citronnelle et vanille

Écraser et découper finement la branche de citronnelle. Gratter les grains de la gousse de vanille et réunir le tout dans une casserole, Ajouter 2.5 dl. de vinaigre balsamique blanc, mélanger et faire chauffer. 


Laisser réduire de moitié à petit feu en remuant de temps en temps puis filtrer et laisser refroidir.

Préparation des fruits :

Laver les fruits. Partager les tomates en quartiers (ou huitièmes pour les grosses). Délicatement, extraire l'eau des tomates ainsi que les pépins en les conservant dans un bol puis filtrer cette eau de tomate et la réserver.

Trancher de très fines lamelles de chair de tomate. Réserver.

Pour les nectarines, il faut simplement les partager en deux et ôter le noyaux délicatement en évitant d’abîmer la chair. Découper en très fines lamelles régulières.

Ciseler finement les feuilles de gingembre.

Dressage :

Dans des assiettes creuses, répartir l'eau de tomate. 


Mettre au centre de chacune une demi nectarine et légèrement déployer les lamelles comme un éventail.


Ajouter, réparties sur une demi-assiette, les lamelles de tomate, de façon à faire comme une crête sur le plat.

Verser une cuillère à soupe (voire un peu plus) de préparation balsamique sur les demi-nectarines.

Ajouter poivre au moulin et fleur de sel et enfin, au centre de l'assiette, un toupet de feuilles de gingembre.



Voilà une entrée fraîche, colorée, agréable qui m'a sincèrement beaucoup plu que j'ai trouvée bien équilibrée et suffisamment réussie (en goût en tout cas, en image... bah... voilà) pour tenter le coup du concours. 

On verra bien ! En tout cas, je me suis bien amusé et régalé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire