lundi 22 septembre 2014

[Archive Turquie 2013] Vefa Bozacızı


Si tantôt vous faîtes une balade dans le quartier de Vefa, dans le secteur ouest de la ville, ne manquez surtout pas une expérience Boza dans cet établissement ! Pour ma part, elle a eu lieu ce 11 juillet 2013.

Le Vefa Bozacızı est une véritable institution concernant ce breuvage étrange, à tel point qu'il est réputé dans toute la cité, même plus loin, et que la population se déplace pour en déguster,cela même en été bien qu'il s'agisse plutôt d'une boisson de mois froids.
Un extérieur modeste révèle un intérieur charmant, à l'ancienne, faïence aux murs, miroirs, meubles en bois, quelques simples tables et de vieilles photos comprenant un Atatürk bien présent. L'homme est si bien représenté que trône fièrement en vitrine un verre dans lequel il aurait dégusté une boza.
On entre, on salue les propriétaires chaleureux et on commande la spécialité ! 




 
L'homme derrière le bar plongera alors une louche dans un grand réceptacle en terre cuite et en extrait un liquide beige pâle, bien épais et sensiblement visqueux, dont il remplira généreusement un verre, qu'il saupoudrera de cannelle.

Mais qu'est ce donc que cela ?

 La boza est réalisée à partir de boulgour fermenté, assez sucrée et sensiblement vanillée. Très épaisse et présente en bouche, avec une texture assez proche d'une pâte à crêpes, c'est doux et acidulé à la fois, et la cannelle de bonne qualité ajoute une note piquante très agréable.
Bref c'est délicieux mais plus nourrissant que rafraichissant cela pour 2 TL.

La maison sert également une şıra maison, jus de raisin fermenté très doux, des glaces maison et autres boissons plus conventionnelles.

On peut enfin y acheter à l'emporter de la boza en bouteilles et.... du vinaigre maison de raisin (üzüm), pomme (elma) et surtout grenade (nar), d'excellente qualité sans être cher.
Ne ratez pas ce joli lieu typique !


Vefa Bozacızı
Katip Çelebi Cad. No:104/1, Vefa 
34470 Istanbul 
Région de Marmara, Turquie