mardi 19 novembre 2013

Courge farcie à la chair de crabe et champignons





Dans la juste lignée de mon actuelle cucurbitomanie, une nouvelle recette simple et gourmande de courge farcie, idéale pour les dîners tardifs de jours froid car plutôt léger et néanmoins nourrissant et et revigorant.

Courge farcie à la chair de crabe et champignons (recette pour 1-2 personnes)

1 courge moyenne (300-400 gr.)
100 gr. de chair de crabe de bonne qualité
25 gr. de champignons de Paris
25 gr. d'oignon
1 gousse d'ail
Du piment (facultatif, au goût)
Du poivre au moulin
1-2 c.s. de sauce de poisson

Commencer par la farce : émincer finement les champignons et l'oignon et les réunir avec la chair de crabe dans un saladier. Y presser la gousse d'ail et y ajouter les condiments. Bien mélanger à la fourchette, couvrir d'un film plastique et laisser reposer une petite demi-heure au frais pour que les saveurs se mêlent correctement.
 




Prendre la courge : en choisir une petite à chair ferme et douce et à peau fine (ici, une « delicata » fut parfaite). Bien la laver et la trancher en deux dans le sens de la longueur. Extraire à la cuillère à soupe les pépins (que l'on jettera ou que l'on conservera pour les griller, pour apéritifs ou comme condiment).




 






Remplir généreusement les creux avec la farce qui aura reposé et déposer sur un plat résistant à la chaleur.


Enfin enfourner le tout à 180 degrés (four préchauffé), au bas du four, pour une bonne vingtaine de minutes. Lorsque la chair de la courge s'est suffisamment attendrie, c'est prêt à être consommé.


Bon appétit (attention, c'est chaud!)